L'envie de l'élève, clé de voûte de la réussite scolaire

Publié le par Miss Desperate

enfants-ecole.jpgCette année, nous sommes tombés (ou plutôt, les enfants sont tombés) sur des institutrices... comment dire ? Qui sont définitivement aptes à dégoûter de l'école tout jeune humain normalement constitué.

 

Travail "à l'ancienne" : des pages entières de "leçons" recopiées sans aucun support d'illustration, des fiches, de géographie, d'histoire ou de science absolument pas réactualisées ; un enthousiasme humain pour le métier à peu près égal à zéro, etc.

 

Bref, gros problème.

 

D'où l'absolue nécessité, pour moi, de rechercher des sources, illustrations, jeux pédagogiques aptes à stimuler ce sans quoi aucune réussite scolaire n'est possible : l'ENVIE de découvrir et d'apprendre et l'intérêt de l'enfant.

 

J'ai donc ouvert un blog dédié : ressources éducatives, les meilleures ressources éducatives, pédagogiques et parascolaires repérées sur le web et hors web (http://ressourceseducatives.tumblr.com/).

 

Les ressources, que j'ai trouvées ou que des amies m'ont fait connaître depuis plusieurs années et que j'ai toutes testées - sont classées par thèmes : éveil de l'enfant, soutien scolaire et aide aux devoirs, serious games, français, mathématiques, histoires, géographie, sciences, langues, art, et un Top ten où je classe les 10 meilleures ressources selon des critères de choix clairement définis.

 

Le moteur de recherche n'est pas très performant (work in progress) mais le système de tags (mots clés)  proposé par tumblr (la plateforme du blog) est terriblement efficace : si l'on clique sur un mot clé, figurant en rouge à gauche de chaque billet, on trouve tous les billets en lien avec le sujet.

 

L'archive est également très efficace et permet de voir sur une seule page l'ensemble des sujets traités sur le blog (le lien figure en bas de page du blog). Le fil rss et la version mobile sont, me semble-t-il, assez pratiques. Les niveaux maternelle à lycée sont traités. Bref, j'ai visé l'efficacité.

 

Dernier détail, ce blog est participatif : vous pouvez poser une question ou contribuer en proposant les ressources éducatives que vous avez pu vous-même repérer. Par exemple, je suis un peu "juste" sur les ressources "hors ligne" ou les applications.

 

Ce blog pourrait sans doute encore être amélioré. J'attends avec impatience vos retours, observations, questions ou commentaires et, surtout, vos contributions :)

 

Une possibilité de commentaires sur chaque billet est ajoutée cette semaine. Enfin, si vous êtes éditeurs de ressources, n'hésitez pas à nous les faire connaître par le formulaire "contact".

 

Bonne découverte !

 

PS : je continue ce blog en parallèle, évidemment ;)

 


Mise à jour 2013 : retrouvez plus de ressources sur mon blog Rituels antistress 

Les publications de ce blog continuent, vous pouvez le laisser en marque-page ;)


 

Share

 

 

 

 

 



Commenter cet article

Philippe 21/11/2011


Très bonne initiative ! Si un enfant associe apprendre et amusement lorsqu'il est petit, ce sera une aide tout au long de sa vie. Je vais aller voir ce blog.

Hoareau 08/09/2012


Sans qu’il y ait des problèmes d’apprentissage avérés, tout élève peut avoir besoin d’être
accompagné quelquefois dans sa scolarité. Le besoin étant ponctuel, le soutien
scolaire en
ligne est conseillé dans bien souvent des cas. Les modalités de cette forme d’aide
scolaire
conviennent en effet bien aux circonstances, avec notamment la disponibilité permanente
des services online, ce qui permet d’y avoir accès dès que l’on a besoin. Votre fils a du
mal avec son devoir de français ? Grâce à Internet et les sites de soutien
scolaire en ligne
semblables à Cyberexo.com, en quelques clics, vous aurez obtenu l’aide qu’il lui faut.

soutien scolaire nantes 05/11/2013


Bonjour, 


Afin de faire réussir un élève, il faut trouver la bonne méthode. Il ne suffit de les bombarder de leçon et tout un tas d'excercice à faire.