Vacances et vie professionnelle

Publié le par Miss Desperate

Comment concilier les deux (sans stress) ?


Dans la vue au bureau, « vacances » est souvent synonyme de « grosse galère d'organisation ». Entre l'option « première de la classe » (je boucle tous mes dossiers et je pars avec un bureau qui ferait pâlir d'envie les adeptes du minimalisme) et l'option « cancre au bout du rouleau » (je remets tous les dossiers à mon retour de vacances et je laisse tout en plan), il existe toute une palette d'attitudes.


Petit guide pour laisser son bureau rangé, ses dossiers bouclés, sans stress et sans culpabilité...


Premier mot clé ANTICIPER. Si je sais que mes vacances sont dans 3 semaines, je n'attends pas la dernière minute pour m'organiser et je planifie selon le bon vieux principe de l'entonnoir :


-    je fais une liste des dossiers qui doivent être traités avant mon départ. Je les classe suivant le fameux « Urgent et important, important et non urgent, urgent et non important, non urgent et non important ». Pour la dernière catégorie, je vois qui peut éventuellement prendre en charge cette partie. Puis je planifie l'ensemble.


-    Selon la même idée, je fais une liste des personnes à contacter, des personnes à voir et des réunions à faire avant de partir et là encore, je planifie l'ensemble.


-    Si je suis remplacée, je n'attends pas la dernière minute pour brieffer entre deux portes la personne en question. 

 

Crédit photo-libre.fr

 


Mise à jour 2013 : retrouvez plus de ressources sur mon blog Rituels antistress 

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aude Nectar 21/07/2009 23:25

Je me souviens très bien de ce qu'on appelait les "to do lists", boîte américaine oblige, même à Paris, j'en avais plusieurs, tu as l'air bien organisée quant à toi bravo !