Autonomie féminine

Optimiser son budget en période de récession

Les 10 règles d'or de la ménagère en période de récession.


Le gouvernement a beau rester droit dans ses bottes, je ne suis pas complètement gourde. Mon petit cerveau de fille réfléchit parfois et je m'informe.


Donc, quand je lis la dépêche AFP qui m'explique que la France devrait encore s'enfoncer dans la récession et qu'elle m'annonce une explosion du chômage, que les echos annoncent 300 000 chômeurs à venir d'ici le mois de juin et qu'un calcul plus fin l'évalue à 400 000, je me dis qu'il serait opportun de voir où je pourrait faire des coupes dans mon propre budget. D'autant que tous les postes sont en augmentation à deux chiffres sur les deux dernières années et que l'on annonce une explosion des impôts locaux pour cette année.


Je laisse définitivement tomber la voiture dans mes trajets quotidiens si cela est possible. (Pour ce qui me concerne, réaliser ce point est passé par un déménagement).


Je mets en place un plan « cousins, amis, voisins » pour les vêtements des enfants. Untel passe ses vêtements trop juste à unetelle qui passe ses vêtements trop justes à un-autre-tel, etc.

Je divise ainsi par trois le budget vêtements des enfants. Si je n'ai pas de cousins- copains- voisins, avec qui mettre ça en place, il y a toujours le recours au dépôt vente.


Pour la nourriture, je prends le temps de comparer les prix. Je n'achète pas les plats tout préparés, chers et bourrés de produits chimiques comme le démontrait encore des reportages télé dimanche soir (sur France 5 et sur M6). Par exemple, je laisse tomber les pâtes toutes prêtes (qui contiennent de l'huile hydrogénée) et je recommence à les faire moi-même avec des produits simples (farine, sel, eau et éventuellement un œuf, un coup de robot = fait en 30 secondes maximum).


Je fais mon menu à la semaine pour qu'il soit équilibré et pour avoir une liste de courses définie. Dans la même idée, je n'achète plus de biscuits. Je prends le temps de faire des gâteaux et autres brioches maison (où je trouve le temps ? Ben comme tout le monde, je suis superwoman).


Je privilégie les ventes privées sur internet. En s'organisant bien, on trouve pas mal de produits jusqu'à -80%.


Je m'organise pour les soldes, que je fais plutôt sur internet pour éviter les tentations trop fortes d'acheter une montagne de choses inutiles. Les accro de mode comme moi peuvent repérer les tendances des saisons à venir pour acheter en solde les pièces, qui, immanquablement, vont perdurer la saison suivante. (Par contre, il faut bien viser, hein, parce que se retrouver en sabot quand c'est la mode des escarpins ultra fins, c'est un peu tendre sa joue au ridicule !).


Je diminue l'achat de livres pour enfants (conséquent dans notre famille, il est vrai) et reprends les cartes de bibliothèque. En plus, ça fait une sortie hebdomadaire gratuite à rajouter et je peux y feuilleter les magazines féminins dont je suis sûre de regretter l'achat.


J'achète un économiseur d'eau à mettre sur tous les embouts de douche et robinets et je change toutes mes ampoules si elles ne sont pas déjà aux nouvelles normes, qui, de toutes façon, seront obligatoires en 2012. D'accord, ces ampoules sont (bien) plus chères à l'achat que les ampoules à incandescence classique, mais elles économisent l'énergie et durent longtemps, longtemps...


J'investis dans une machine à pain. En tout cas si j'habite à Paris, où le prix du pain a littéralement explosé et où les vrais bons boulangers ont tendance à disparaître. Outre le fait de l'amortir en quelques semaines, j'ai le plaisir de manger du pain dont je connais exactement la composition et fait en un tournemain (30 secondes montre en main).


Je reviens aux basiques : je remplace le gel douche par un savon d'Alep (ou de Marseille) à composition entièrement naturelle. Si en plus je l'achète dans une épicerie indienne, je le paie encore moins cher : je divise ainsi par 5 mon budget douche environ. De même, je diminue le nombre de produits de beauté pour privilégier quelques produits naturels de bases. Je reste sourde aux sirènes des publicités qui m'indiquent que mes rides (ou cheveux blancs ou poches sous les yeux, etc.) vont disparaître comme par miracle si j'achète la crème untel. De toute façon, il y a fort à parier qu'elle est bourrée de paraben et autres PEG.


Bien qu'adepte des produits bio, en consommatrice avertie, je m'en méfie. Car je me pose la question : faut-il faire confiance aux produits bio quand tous les grands noms de l'industrie des produits de beauté qui nous gavent de paraben depuis des décennies sont en train de préempter ce marché ? Mais ça, c'est une autre histoire, à venir dans un prochain billet...


Et bien sûr pour finir, je lis ou relis les billets

Trucs et astuces pour optimiser son budget – épisode 1
Trucs et astuces pour optimiser son budget – épisode 2
Trucs et astuces pour optimiser son budget – épisode 3

 

Mise à jour 2013 : retrouvez plus de ressources sur mon blog Rituels antistress 

Les publications de ce blog continuent, vous pouvez le laisser en marque-page ;)



Crédit photo : photo-libre.fr

Share Email

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> <br /> Merci pour tous les astuces!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> C'est un plaisir :)<br /> <br /> <br /> <br />
P
Tu peux aussi utiliser la pierre d'alun comme déodorant, ultra efficace, qui ne coute que 6 euros pour plus de 6 mois d'utilisation: écolo + économe!<br /> Bon je vais appliquer tes recommandations, mais je reste dubitative sur les pâtes, j'ai l'impression que je n'y arriverai pas.
Répondre
G
<br /> Ah oui, on m'en a déjà parlé plusieurs fois. Il faut que j'essaie. Pour les pates, c'est très simple : 200 g de farine, 5cl d'eau, 100 g de margarine (non hydrogénée) et un peu de sel. Tout dans le<br /> robot qui tourne30 secondes et c'est fait !<br /> <br /> <br />
S
Ben avec tout ca on devrait y arriver ! pensez aussi a réduire votre chauffage, vous verrez ce n'est qu'une question d'habitude, on vit très bien à 17°<br /> bon courrage !<br /> http://sunny-wood-creations.com
Répondre
G
<br /> Oui, c'est vrai, merci !<br /> <br /> <br />
E
Hey! Thanks a lot!<br /> C'est trop sympa.<br /> A dire vrai, j'ai bon espoir de ne pas être obligée de me faire des z'habits en papier journal un jour...)<br /> zibs!
Répondre
G
<br /> A bientôt Eudoxie<br /> <br /> <br />
E
Y'a pas à dire je trouve ça beau.<br /> BUT, je suis tellement mais tellement désorganisée qu'un seul de ces paragraphes me semble un obstacle insurmontable! (à part les plats tout prêts qui n'ont pas encore été admis à la cuisine).<br /> Moralité, je risque fort de me faire bouffer par la récession.
Répondre
G
<br /> Salut Eudoxie,<br /> bon, vu ton talent de dessinatrice, je doute que la récession t'engloutisse ! En tout cas, j'admire, oi qui n'ai jamais su tenir un crayon !<br /> A bientôt,<br /> Guylaine<br /> <br /> <br />