Les associations déclarent une guerre mondiale à l'obésité

Publié le par Miss Desperate


220 associations ont décidé d'agir face à l'épidémie d'enfants obèses. Elles sont toutes membres de la fédération Consumers International et déclarent la guerre à l'alimentation malsaine.


Leur principale demande a été déposée à l'OMS (l'Organisation mondiale pour la santé) : interdire la publicité radio, télé, sms et internet pour les produits fortement dosés en sucres, sels et graisses.


Gageons qu'entre cette déclaration d'intention et les faits validés par les politiques, une bataille avec les lobies se prépare.


Tout soutien par une simple signature est donc utile sur le site : www.junkfoodgeneration.org



Sur la journée nationale contre l'obésité ce 10 janvier 2009


La cinquième Journée nationale de Prévention et d'Information du dépistage de l'obésité infantile se déroule ce 10 janvier. Une manifestation qui change de nom. 


Jusqu'à cette année en effet, l'Association française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA) qui l'organise, lui préférait le nom de Journée de nationale de Dépistage de l'Obésité infantile. 


Le principe lui, n'a pas changé. Le 10 janvier, les pédiatres de l'AFPA recevront gratuitement les parents et les enfants. « Nous espérons sensibiliser ainsi un maximum de familles à l'importance d'une alimentation équilibrée au quotidien, et d'une bonne hygiène de vie », précise le Dr François-Marie Caron, président de l'AFPA.


Sur l'obésité


Une fiche synthétique bien faite sur le site de l'inserm qui rappelle que le nombre d'enfants de moins de 10 ans souffrant d'obésité a doublé depuis 1980.


Pour les anglophones, l'International obesity task force.

Une réflexion sur l'obsésité et les sociétés occidentales.

L'incontournable site obésité-santé.

Voir aussi l'article Trop de temps devant un écran entraîne la méforme chez les enfants.


Sur la relation entre milieu social et obésité.


Un article intéressant de radio canada : « la revanche de la Leptine ».


Sur le sujet d'une alimentation équilibrée, le site la nutrition est particulièrement intéressant. On peut aussi utiliser les recettes pour femmes pressées publiées sur ce blog, toutes diététiques (mais savoureuses quand même, hein !).

 

 

Mise à jour 2013 : retrouvez plus de ressources sur mon blog Rituels antistress 

Les publications de ce blog continuent, vous pouvez le laisser en marque-page ;)

 

 

Photo : domaine public via wikimedia

 

Commenter cet article

Bool 08/01/2009 08:57

On a regardé avant hier soir l'émission avec Lignac, dans un collège. C'est aberrant de voir ce que les gosses mangent et aiment manger ! 0 légume, 0 fruit... parfois ils ne savent même pas ce qu'ils ingurgitent !

Gros bisous !
Bool

PS : le gigot de 7 h, si tu en fais un, tu m'en diras des nouvelles : ça n'a même plus le gout de l'agneau une foit cuit, c'est savoureux miam !! Et inrâtable !

Guylaine 08/01/2009 22:25


Merci du tuyau, Bool !