Autonomie féminine

Prix Nobel, où sont les femmes ?

Eh oui. Elles étaient pourtant données favorites du prix Nobel de la médecine. Les Américaines Elizabeth Blackburn et Carol Greider, très remarquées pour leurs recherches sur la croissance des cellules cancéreuses, ont déjà reçu une série de distinctions pour leurs travaux sur les enzymes. Elles étaient cette année pressenties pour le Nobel de médecine, accompagné d'un prix de 10 millions de couronnes suédoises (environ un million d'euros – ben oui, quand même !).

Comme on a pu le voir, le prix a été raflé par deux français, Luc Montagnier et Françoise Barré-Sinoussi, dont une française, ce qui doit être souligné !

Avant Françoise Barré-Sinoussi, seules 7 femmes ont reçu le Nobel de médecine depuis le premier remis en 1901. La dernière est l'Américaine Linda Buck qui avait partagé le prix en 2004 avec Richard Axel.

Le propos de ce billet est donc une histoire de compte, à l’heure où le MLF fête ses 40 ans :

depuis 1901, nous comptabilisons 33 lauréates féminins pour 733 lauréats masculins.
Comme le notent les quotidiennes, « Certes l’Académie royale de Suède n’est pas connue pour son audace ni son modernisme, mais quand même ! »

Pour le prix Nobel de la paix, décerné ce vendredi, on pressent l'avocate et militante russe Lidia Ioussoupova. Une façon de rappeler la mémoire de la journaliste Anna Politkovskaïa, abattue en 2006.

Les lauréats du prix Nobel de littérature sont donnés sur le blog la république des livres, et la liste des pressentis pour 2008 inclut une femme, l’Algérienne francophone Assiar Djebar, comme nous l’apprend le quotidien El Watan. Résultat ce jeudi ici…

Allez... Avec une femme prix Nobel tous les 40 ans, on est bien parti pour arriver à la parité... D'ici quelques siècles !

Les portraits en vidéo des prix Nobel de la paix sont là.

Le site des prix Nobel.

Et comme une vidéo sur un prix Nobel féminin relève de l’introuvable, voici une petite vidéo sur le prix Nobel de la paix 1993…

GroundationMandela_1
Vidéo envoyée par 2gaia

Nelson (Rolihlahla) Mandela (1918 -). Politicien et avocat sud-africain. Il était président du congrès national africain (CNA) de 1991 à 1997. Emprisonné en 1964, en raison de son rôle comme organisateur du CNA qui était alors interdit, il est devenu un symbole d'unité pour le mouvement mondial contre l'apartheid. En février 1990, il a été libéré et l'interdiction contre le CNA a été soulevée. Il a ensuite entamé des négociations avec le gouvernement au sujet d'un future multiracial pour l'Afrique du Sud. En mai 1994, il a été élu le nouveau président de l'Afrique du sud après que le CNA ait recolté 62,65% des voix dans les élections à suffrage universel. Il a partagé le prix Nobel de la paix en 1993 avec le Président sud-africain F.W. de Klerk.


Crédit photo : photo-libre.fr


Pour suivre les résultats, ce petit widget :




Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Bonsoir Mesdames, <br /> <br /> <br /> Je m'appelle Giulia et suis étudiante du Baccalauréat International. Lors de mon examen de décembre, l'un des textes à analysé était cet article ci à comparer avec le discours de Le Clézio<br /> lorsqu'il a reçu son prix nobel de littérature. Je ne sais pas si vous avez été mises au courant mais je me suis dis que si vous ne l'étiez pas, cela vous ferez plaisir de le savoir... <br /> Je vous souhaite une bonne soirée et tout le meilleur pour 2014.<br /> <br /> Bien à vous,<br /> <br /> <br /> Giulia :)  <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah ? Merci pour cette information, je ne savais pas :)<br /> <br /> <br /> <br />
R
en effet, ça ne fait pas lourd en nobel féminin...<br /> <br /> je me rappelle de la libération de mandela. j'étais gamine (7 ans) et mes parents exultaient devant la télé... ce n'est que plus tard que j'ai compris les raisons de leur engouement...
Répondre
G
<br /> Eh oui... Aujourd'hui, c'est nous, les parents...<br /> <br /> <br />