Bon, alors, ces noix de lavage, ça lave vraiment le linge ou pas ?

Publié le par Guylaine

En Inde, les noix de lavage sont un peu un produit « tout en un », depuis des siècles. Elles étaient utilisées pour se laver les cheveux, pour le nettoyage domestique, pour faire briller les bijoux et, bien sûr, pour laver les tissus traditionnels en soie, coton ou laine, délicats et très colorés, sans les user ou les décolorer.

On les trouve de plus en plus ici, sur les marchés ou dans les magasins de produits biologiques.

Les avantages mis en avant ne sont pas des moindres :


une lessive écologique qui lave en douceur sans sacrifier la propreté tout en préservant l’environnement et qui respecte les textiles, les couleurs. Le tout pour un coût largement moins élevé qu’une lessive classique.

Alors : produit miracle ou produit dans l’air du temps, vanté au-delà du raisonnable ?

Question plus importante qu'il n'y paraît. Parce que la lessive, quoi qu'on en dise, ça reste majoritairement un
attribut féminin !

J’ai décidé de tester les noix de lavage il y a un peu plus d’1 an. Réticente au départ évidemment. Car pour moi, un linge propre, c’était un linge qui sentait le propre en sortant de la machine ; lavande, vanille ou autre senteur (chimique, par ailleurs) proposées par les lessives classiques.

Ayant connu les noix de lavage par bouche à oreilles, je me suis documenté un minimum avant de les utiliser.

Le principe

Les saponines des noix de lavage ont une fonction d’agent lavant et adoucissant.

Qu’est-ce que la saponine ?

Un tensioactif naturel (détergent) qui appartient à la série des hédéragénines. Mais encore ?
Sa molécule très complexes a une propriété détergente due à la combinaison de composants lipophiles (solubles dans la graisse) et hydrophiles (solubles dans l’eau) qui permet d’enlever par émulsion les graisses des vêtements, de la peau, des surfaces salies.

Comment fonctionne ce tensioactif (ou détergent, donc) ?

Il augmente le mouillage des tissus, enrobe les salissures, les détache puis les maintient dispersées dans l’eau. Il permet un meilleur nettoyage des surfaces en dissolvant les saletés.

Les noix ne contiennent ni d’agents anti-calcaire, ni d’agents blanchissants, ni de parfum.

Donc première chose : si l’on est dérangée par le fait que le linge sorte… sans odeur, on rajoute un peu d’huile essentielle (vanille, lavande).

Deuxième chose : c’est un fait, avec les noix de lavage, le linge blanc a tendance à ressortir gris. Donc, on y adjoint une poudre blanchissante bio.

A part ces deux bémols, le résultat est pour le moins probant. Et particulièrement peu onéreux, jusqu’à avoir divisé par 3 mon budget lessive.

Pour celles qui hésiteraient à se lancer, voici un site extrêmement bien documenté qui propose même une vidéo montrant le processus de récolte et de préparation des noix et propose un mode d’emploi.




Commenter cet article

Bool 12/06/2008 09:18

Mis à part le linge blanc gris, ça m'intéresse bcp, surtout parce que c'est écologique...

Je vais sans doute tester ça bientôt.
Merci pour l'info :-)

Bisous,
Bool

PS : me suis inscrite à ta neswletter ;-)

Gilou 10/06/2008 20:54

Bonjour,
Vous pouvez aussi fabriquer votre lessive vous meme :
Du VRAI savon de marseille, du bicarbonate de soude et qq gouttes d'huiles essentielles pour le parfum :)
Et ca ca enleve les taches que les noix n'enlevent pas forcément.
Et c'est + ecologique que de l'ecover ^^

Guylaine 10/06/2008 22:10


A bon ? Je retiens la recette...


laurence-aboneobio 10/06/2008 19:52

On peut aussi assurer avec une vraie lessive écologique en poudre (mieux pour le blanc) et liquide (mieux pour la couleur) en faisant le choix de la practicité ! Je ne parle pas des lessives écologiques sous label européen en grande surface qui ne sont en fait que conforme à la réglementation et dont la biodégradabilité n'est visée que sur une partie de la composition (tensio actif) et en plus partiel (60 % à 28 jours), je parle de vraies lessives écologiques, très efficaces et sous certification détergence écologique d'écocert. Exigez la qualité et le confort avec ! Pas besoin de rajouter des huiles essentielles ou du bicarbonate ou autres, tout est dans une boite ou un flacon, concentrés ! A coup sur vous ne serez pas déçue (Les noix j'ai testés mais je n'ai pas retenu pas manque d'efficacité)

Guylaine 10/06/2008 20:13


Je vais jeter un oeil. Mais les derniers articles que j'ai lus sur les produits bio (que j'achète par ailleurs), m'indiquent que c'est une moyenne de + 40% sur le budget. Alors, bon, comme pour une
fois j'ai trouvé un produit économique...


Amalia 10/06/2008 19:48

J'utilise les noix de lavages depuis presque deux ans. J'ai lu que pour un linge peu sale on peut même les réutiliser une seconde fois mais je n'ai pas encore essayé. Pour les tâches j'utilise un détachant classique - celui du Lidl- et d'autre part je rajoute du vinaigre blanc en guise d'adoucissant.

Guylaine 10/06/2008 20:11


Ha ? Le vinaigre blanc en guise d'adoucissant, je ne connaissais pas. Je vais essayer.


réa 10/06/2008 14:38

comme quoi, la nature a vraiment tout prévu !

Guylaine 10/06/2008 17:29


Oui, c'est toujours impressionnant.


Madison 10/06/2008 13:18

Je vais tenter, ton article m'a convaincu !

Guylaine 10/06/2008 17:29


Bon, j'espère que tu sera aussi contente que moi du résultat...


minounette 10/06/2008 07:54

je me suis lancer et ca n a pas enlever les taches sur les vetements de mon fils pour un linge propre est un linge sans tache masi merci pour ton article il est tres bein fait

Guylaine 10/06/2008 09:14


C'est vrai que pour les taches des enfants, il faut de sacrées armes ! Je rajoute parfois de l'antitâche bio et ça change tout...


llyrio 10/06/2008 07:46

intéressant ton article... Ca fait un moment que j'hésites à essayer les noix de lavage, j'avais entendu que ça ne lavait pas si bien qu'on le dit. Vais peut-être m'y mettre quand même pour voir :-)

Guylaine 10/06/2008 09:13


Je suis à l'écoute des résultats que ça donnera !


jlb 10/06/2008 07:26

Une enquête de l'UFC-Que Choisir montrait il me semble l'effet très limite de cet emploi; les noix ne seraient pas si efficaces que ça!
D'autre part ne sommes nous pas en train de piller une ressource naturelle dans des pays où elles seraient indispensables?

Guylaine 10/06/2008 09:13


Je n'ai pas vu passer cette enquête. Peut-être puis-je la retrouver sur la toile. Effectivement, la question du pillage de ressource peut se poser. Mais comment arbitrer dans nos choix, alors ?


agathe 10/06/2008 07:22

bonjour

oui ça lave, j'utilise depuis presque 1 an et je trouve ça formidable pour le linge couleur
pour le blanc ajouter un peu de lessive ou une pastille ou deux de javel

belle journée

Guylaine 10/06/2008 09:11


Merci, belle journée à toi, agathe.