S'organiser pour rendre la journée plus efficace

Publié le par Miss Desperate


Help ! Je dois être partout à la fois, je n’arrive plus à m’organiser !

Le vent de panique du matin lorsque vous hurlez sans raison valable ou tentez vainement de traîner toute la marmaille pour être à l’heure à l’école, l’énervement perceptible le soir car tout le monde est fatigué, le ras le bol général et la culpabilité de penser « mon Dieu, vivement les vacances, que l’on souffle un peu sans les enfants – mauvaise mère !- » , c’est vous ?

Donc, vous êtes bien au bout du rouleau. Pour repartir du bon pied, voici quelques petits trucs à appliquer tout au long de la journée. Ils ressemblent à des détails, mais ne vous y trompez pas, l’essentiel est souvent dans les détails…


1) Evitez à tout prix les sonneries de réveil stridentes crispantes. Au diable le ridicule ! Allez-y sur le réveil zen de telle marque qui vous simule la lumière de l’aube (vous pouvez aussi laisser vos volets ou vos rideaux ouverts), sur les réveils qui simulent les cris d’oiseaux ou les vagues de la mer, sur votre musique préférée programmée la veille, etc.



Oubliez définitivement les actualités qui vous hurlent dans les oreilles le nombre de morts de telle catastrophe ou le réveil qui sonne fort pour être sûr de bien vous réveiller !



Règle n°1 : je me réveille en douceur


Ce sera autant de mauvaise humeur en moins pour commencer la journée.



Règle n°2 : je me lève suffisamment tôt  


Le bon vieil adage « l’avenir est à ceux qui se lèvent tôt » est toujours d’actualité. Se réveiller tôt, si c’est un peu difficile au début, devient très vite indispensable dès lors qu’on en prend l’habitude.

Prendre son petit déjeuner seule tranquillement avant l’arrivée du cyclone enfantin ou lire son journal devant son café (ou toute autre variante) est THE plaisir que je me réserve dès que possible.


Règle n°3 : 10 minutes sous la douche, c’est le grand maximum

 

On réserve les longs séjours dans l’eau du bain pour le week-end et on en profite quand même pour faire de ce moment un temps de beauté et de plaisir. Ce ne sont pas les crèmes et autres masques ou gels douches beauté qui manquent.

 


Règle n° 4 : je prépare tout la veille


Comme vous êtes, bien sûr, super organisée, vous avez préparé toutes les affaires des enfants ainsi que les vôtres, la veille. Du cartable éparpillé aux mots à signer en passant par les goûters à composer et autres petits plaisirs : si tout est préparé la veille, vous gagnez un précieux temps et un grand avantage sur le stress, le matin.
Vous éviterez aussi ainsi de mettre en l’air votre garde robe en jurant parce que le bas assorti à votre robe est introuvable.



Règle n° 5 : j'use et j'abuse des listes

 

 Les anglo-saxons les appellent joliment des « To do lists » et semblent ne jurer que par elles. On évitera les listes et notes éparpillées sur des petits bouts de papier qui deviennent très vite ingérables.

 

Grâce aux smartphones et autres tablettes que l'on traîne partout, on peut disposer d'agendas ultra performants qui deviennent de vrais assistants. Parfaits pour les agendas superposés de femmes hyperactives, ils abusent des couleurs de polices, des alarmes et autres possibilités de surlignage. On peut y insérer ses dossiers professionnels et personnels, des notes, des fiches de lecture, des recettes, de multiples listes, des comptes bancaires.

 

L'application Bento, sur iphone ou ipad par exemple, ou son équivalent gratuit iSort, peuvent accueillir toutes les données possibles et inimaginables, du rendez-vous chez le médecin du petit dernier, aux menus hébdomadaires en passant par la  bonne vieille cave à vin ! Ces applications  fichiers audio et vidéo !

 

Les inconditionnelles du papier peuvent opter pour de très beaux agendas ou organizeurs (si on les trouve beaux, on y a plus facilement recours, ce n'est pas un détail).

 
Quoi qu’il en soit, l’idée est toujours la même, que l’on ait un objet numérique ou un agenda en papier : tout noter pour garder l’esprit libre.

En notant, on se débarrasse la mémoire de détails encombrants, qui, non, non, n’ont aucune vocation à entraîner ladite mémoire. Gardez donc votre potentiel de mémoire pour retenir des choses plus intéressantes. Plus vous encombrez votre mémoire avec ce type de détails, plus votre stress augmente, subrepticement. Et plus vous vous dirigez vers le burn out.


Règle n° 6 : NO procrastination !


« Ne remets pas à demain ce que tu peux faire aujourd’hui ». Encore un bon vieil adage toujours au goût du jour. Tout faire au fur et à mesure, classer les papiers (factures, lettres, etc.) dès qu’ils arrivent, ranger un peu chaque jour, etc.

 

Règle n° 7 : je mets toute la famille à contribution

 

Dès 3 - 4 ans, les enfants sont contents de pouvoir se rendre utile si vous prenez la précaution de tout présenter sous forme de jeu. Quant à monsieur, vous allez bien trouver des arguments pour lui démontrer qu’il est vital qu’il participe de manière un peu plus équitable aux tâches de la maison. (Et pensez à bien anticiper les contre arguments !).


Règle n° 8 : je divise par 2 la corvée des repas

En cuisinant systématiquement le double de la quantité nécessaire et en en congelant la moitié.
Evidemment, si en plus vous arrivez à convaincre votre compagnon de prendre en charge la moitié des repas, vous divisez par 4 le temps passé à ladite corvée…

Voir aussi les trucs donnés dans les posts  Menus équilibrés en un temps record - 1 , Menus équilibrés en un temps record - 2 , Menus équilibrés en un temps record - 3



Règle n° 9 : je planifie tout

 

Et j'utilise le temps… pour gagner du temps.

Planifier, planifier, re-planifier. Le manque de temps (ou la sensation d’en manquer, selon les cas) est l’une des sources premières du stress quotidien des mères exerçant une profession.  

 

Planifier est LE mot clé. Celui qui va permettre d’utiliser une immense contrainte (le problème de manque de temps) pour le tourner en avantage.
 

 

Planifier, c’est utiliser les ressources données par la nature même du temps ; c’est étaler dans ce temps les diverses tâches, actions et autres activités multiples pour les y diluer.

Vous pouvez tout  planifier. De l’hyper planification de vos dossiers professionnels, au fait de planifier vos innombrables tâches quotidiennes de mère, répartir l’ensemble des tâches et actions sur l’année, puis sur le mois, puis sur la semaine, puis sur la journée, dégage l’horizon, rend l’esprit plus libre et vous débloque du temps ; bref, vous désenchaîne.

Vous trouvez cela austère et manquant de fantaisie ? On sait ce qu’ont donné, dans l’histoire, les planifications à outrance ? Certes. Mais pour ce qui nous concerne au quotidien, le gain se mesure à l’aune du temps gagné, de la chute du stress qui en résulte et de la liste des choses agréables que vous pouvez envisager de faire avec le temps récupéré, que vous garderez pour vous (pour vous préserver) ou pour les enfants (pour faire chuter votre culpabilité de femme active).


Règle n° 10 : je me préserve

C’est absolument indispensable. Se garder du temps pour soi, même une toute petite plage, chaque jour (mettons, au moins ½ heure) et chaque semaine (1h, par exemple, l'idéal étant une demi journée) est primordial.

Profitez-en pour faire quelque chose qui vous plait. Sport, cinéma, lecture, pratique de votre passion. Bref, quelque chose rien que pour vous, qui vous vide la tête, sans les enfants.

 

 



Préservez aussi votre couple. L’arrivée des enfants restent, qu’on le dise ou non, un vrai traumatisme pour l’entité « couple ». Se dégager du temps en couple (restaurant, sorties, voire week-ends escapades de temps en temps) fait partie des soupapes de sécurité qu’il semble judicieux d’envisager sous peine de voir les liens se déliter dans la galère quotidienne des couches culottes.

 

Mise à jour 2013 : retrouvez de nouveaux posts sur mon blog Rituels antistress 

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Mise à jour 2014 : s'organiser, c'est aussi préserver du temps pour s'occuper de soi :  www.reikiantistress.blogspot.fr

 


Crédits images : Paul Goyette - wikimédia / GM


 

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Commenter cet article

réa 07/04/2008

et bien je suis presque rassurée car je me rends compte que j'applique déjà un certain nombre de tes grands principes... sauf que je n'arriverais jamais à me lever plus tôt pour manger toute seule...
des listes, il n'y a que ça chez moi ! sur le frigo ou sur mon bureau...c'est quelque chose qui me rassure (je n'ai pas l'impression désagréable d'oublier des choses).
aller, bonne soirée super-woman !

Julyjoly 27/10/2011



J'avoue que je me reconnais très bien ici ... Je ne suis pas super organisée. Par contre, j'essaie de le devenir plus car mon manque d'organisation me pourri la vie et je vis dans le stress
intense.


J'apprécie énormément vos trucs. Merci :)



Philippe 28/10/2011



J'ai appris énormement de choses sur le sujet en lisant ce livre. Il explique notament comment organiser
sa journée pour être certain de faire en priorité les choses qui sont vraiment important pour soi.


Nous faisons également nos courses sur internet pour éviter le super marché. Les cybermarchés ne sont pas encore très faciles à utiliser, mais espérons que ça s'améliore avec le temps !



Julyjoly 28/10/2011



Alors, j'ai bien hâte de voir la suite de vos trucs car j'en ai bien besoin.


Merci pour mon site, il est encore tout nouveau! ;)


À bientôt,


July



le majeur 01/11/2011



je me rends compte que j'applique déjà tous tes conseils et pourtant, ça reste très sport parfois... je vois difficilement comment mieux m'organiser... si ce n'est en gagnant au loto et en
embauchant du personnel de maison !



stelda 08/11/2011



Que des règles d'or! Et incroyablement efficace; Bravo pour ce blog extra, que je vais suivre régulièrement à mes amies ;-)



Sara 10/11/2011



Vous avez raison , il faut organiser son temps pour réussir son quotidien


Merci pour l'article, j'aime bien