Autonomie féminine

Le coin du salarié, conseils et boite à outils pour réussir votre carrière

Suite à son article fort intéressant, Salariée discriminée : quelles solutions ?, voilà une petite interview de Timothé Bureau pour en savoir un peu plus sur l'approche du coindusalarié.fr.

Pouvez-vous nous présenter le coin du salarié.fr ?

Le Coin du salarié est un site pratique et ludique pour les salariés. L'objectif du site est d'aider les salariés à comprendre leurs droits et leur donner des astuces et conseils sur la gestion de leur carrière. Et ce, notamment par la rédaction d’articles et fiches pratiques ainsi que par la mise à disposition d’outils tels que des modèles de lettre et guides.

Qu'est-ce qui vous a motivé à travailler dans le domaine de la défense des salariées discriminées ?

Je ne dirais pas que je travaille dans le domaine de la défense des salariés, je suis plutôt là pour les informer, pour les aider à connaitre la loi qui leur est applicable dans le cadre de leur vie professionnelle. Par ailleurs, je ne suis pas spécialisé dans le domaine des salariées discriminées, je travaille plus largement sur tout ce qui touche au droit social. Ainsi, je peux aussi bien rédiger en matière de discrimination au travail, que sur le harcèlement moral ou sur le licenciement.

Selon les données en votre possession, diriez-vous que la tendance à ce type de discrimination est plutôt à la hausse ou plutôt à la baisse ?

Concernant l'évolution de la discrimination sexuelle au travail, si l’on prend l’exemple de la rémunération, la constatation faite par l’Insee est que les différences de salaire entre femmes et hommes diminuent très lentement. Ainsi, l’écart de salaire en équivalent temps plein était de 17,4% en 2014.

Beaucoup de femmes sont épuisée du fait de la fameuse "triple journée" (travail, enfants, entretien de la maison). Or, la confrontation avec un patron ou un supérieur hiérarchique demande beaucoup d'énergie. Le fait que ce soit à la salariée d'apporter la preuve de la discrimination n'est-il pas un frein au fait que les salariées s'engagent dans une telle confrontation pour défendre leurs droits ?

 

J’ai vu des cas de salariés, hommes comme femmes, se plaignant de faits non avérés par simple caprice, pour embêter la hiérarchie ou essayer d’en tirer un avantage quelconque. Evidemment, le fait que la charge de la preuve repose sur la salariée discriminée est un frein important mais pas insurmontable.

A cette fin il est notamment conseillé de :

- Ne pas hésiter à noter chaque jour sur un carnet, ce qui constituera une mémoire objective, des faits précis, datés, mots et gestes, dans quelles circonstances, devant quels témoins…

- Conserver les mails reçus, post-it déposés sur son bureau, documents annotés, etc., comportant des propos déplacés ou agressifs ou excessifs.

- Réaliser une copie des documents montrant une différence de traitement, une baisse des responsabilités : organigrammes, comptes rendus de réunions, plannings…

Mettre la preuve de l’absence de discrimination à la charge de l’employeur ouvrirait la porte à de nombreux abus de la part de salariés de mauvaise foi et pourrait perturber la bonne marche de l’entreprise, ce qui nuirait tout à la fois à l’employeur, mais aussi aux autres salariés.

J'espère avoir ainsi répondu à vos questions et vous souhaite une excellente journée !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
C’est bon d’avoir une rubrique qui nous explique un peu tout ce qui touche le monde de l’emploi. Désormais, je sais vers qui me tourner quand j’aurai des questions sur les lois du travail.
Répondre
M
He oui, la vie professionnelle prend une grande part... de notre vie et il est vrai que les défis interpersonnels sont nombreux.