S'organiser pour partir en vacances sans stress

Publié le

S'organiser pour partir en vacances sans stress

Voilà voilà. Nous sommes en été et le départ en vacances TANT ATTENDU approche ! Petit problème, après un printemps intensif ayant suivi un hiver grisâtre, entre teint d'endive et épuisement total, nous voilà au bout du rouleau. Et avant de pouvoir s'allonger dans un transat au soleil de la mer ou de la montagne, il reste... un dernier petit parcours du combattant : PRÉPARER LE DÉPART... sans rien oublier sous peine d'avoir l'effet boomerang au retour : huissier pour factureS non payées ("zut je l'avais zappéeeeee !") ou pire, pompiers pour cause de gaz non éteint ou toute catastrophe de ce type.

Pour éviter ce genre de catastrophe post- vacances, c'est tout simple : il suffit de faire une CHECK LIST. La bonne vieillie check list des familles. Dressez-là comme vous voulez, sur smartphone, sur votre agenda papier ou en dessin comme activité avec les enfants, mais ECRIVEZ-LA ou ENREGISTREZ-LA pour régler une bonne fois pour toute ce problème grande source de stress indirect !

Notez-y les essentiels à faire, les trucs à ne pas oublier, les choses à prendre, etc.

L'avantage de dresser une liste, c'est qu'elle peut vous resservir à chaque départ en vacances.

Vous pouvez aussi enregistrer la liste des choses à faire sur appli audio de smartphone. La limite de ce système est que, souvent, les listes sont longues. Donc si vous êtes du type "mémorisation audio" plutôt que "visuelle", allez-y. Dans les autres cas, préférez l'écrit. Quant aux systèmes du type SIRI (Apple) et autres assistant google, ils trouvent vite leurs limites, ça devient rapidement brouillon et nos belles résolutions s'effacent.

Pour démarrer, vous pouvez utiliser le tableau de base à personnaliser et intégrer sur votre tablette et autre smartphone (à télécharger en bas de ce billet).

Une fois que l'on en prend l'habitude, utiliser ce type de liste a deux effets : nous sommes plus efficaces et nous ne risquons plus d'oublier ni l'essentiel ni le détail, et, surtout, le niveau de stress diminue de manière radicale. Pour être sûre des résultats, on peut sophistiquer un peu l'approche.

L'idéal est de lister les tâches à la fois par type et par date (J-7, J-3, etc.).

C'est ce que j'ai fait dans la dernière fiche "liste de chose à faire avant de partir en vacances" à télécharger sous forme de tableau excel. Une fois que vous l'avez, vous pouvez l'utiliser directement sur votre smartphone ou autre tablette et la modifier et l'utiliser pour touts les prochains départ en vacances.

Voici donc maintenant 15 fiches + 1 = 16 fiches à télécharger en plus du carnet de recettes, quand vous vous inscrivez à ma newsletter. Je rappelle que dans cette lettre hebdomadaire, je vous accompagne pas à pas au fil des semaines vers une vie... sans stress !

Ah ! J'allais oublier : BONNES VACANCES !

A noter : les images et illustrations de ce blog ne sont pas libres de droits. Merci.

http://www.publicdomainpictures.net/pictures/170000/velka/playing-at-the-beach-1463492474dgk.jpg

http://www.publicdomainpictures.net/pictures/170000/velka/playing-at-the-beach-1463492474dgk.jpg

To do list pour les vacances - Fichier à télécharger

Commenter cet article