Autonomie féminine

Recettes italiennes : voyage à la rencontre des spécialités romaines

spaghetti a la carbonara
spaghetti a la carbonara

Un voyage à la rencontre de la Ville Éternelle, Rome, son musée à ciel ouvert et ses spécialités culinaires qui ne déçoivent jamais ! Une chose est certaine c’est que vous ne mourrez pas de faim à Rome !

La cuisine romaine est traditionnelle, on la retrouve de la Trattoria, à la fameuse Pizzeria, au restaurant branché. Elle est loin de la nouvelle cuisine. Au contraire, elle est typique, copieuse, savoureuse et familiale.

Les bases de cette tradition culinaire sont les légumes frais, et en premier lieu l’artichaut qui est cuisiné de différentes façons en artichaut frit ou encore les pâtes aux artichauts. Les entrées « antipasti » sont riches, vous dégusterez du cabillaud salé et séché, des fleurs de courgettes farcies au fromage, enfin les supplí, emblème du street food ; on en mangerait tout le temps, ce sont des croquettes frites au riz à la sauce tomate farcies de mozzarella, un régal ! Le Pecorino Romano est un fromage de brebis fort et salé utilisé comme ingrédient principal des plats romains.

Mais, l’incontournable Pasta est inévitable et présente tous les jours, vous pourrez savourer :

  • les spaghettis à la carbonara (œufs, lardons, pecorino),
  • pasta cacio e pepe pâtes agrémentée d’une sauce à l'huile d'olive au pecorino et au poivre,
  • pasta all’arrabbiata pâtes à la sauce tomate, aux oignons et aux poivrons rouges attention il s’agit d’un plat relevé.
  • Côté viande : la Porchetta de Ariccia, cochon de lait grillé, avec du laurier, de l'ail et du poivre, spécialité typique de la campagne romaine.
  • Les desserts gourmands mettent l’eau à la bouche : la crostata alla ricotta (tarte au fromage frais) ou bien les maritozzi.

Voici une recette simple et gourmande du plus fameux plat de la cuisine romaine

Les spaghettis cacio e pepe :

Ces pâtes cacio (fromage) et pepe (poivre) sont traditionnellement réalisées avec du pecorino romano et des spaghettis.

Pour deux personnes :

250 g de spaghetti,

100 g de pecorino romano (stagionato mediamente/moyennement sec)

un oignon (facultatif),

poivre noir du moulin,

parmesan (Reggiano),

huile d'olive.

Préparation :

Faire cuire les pâtes très al dente.

Pendant ce temps, râper finement le pecorino ou le caciocavallo dans un saladier. Mélanger avec une louche d'eau de cuisson des pâtes et quelques tours de poivre noir.

Dans une sauteuse, faire fondre un oignon émincé dans de l'huile d'olive. Ou, si vous préférez ne pas mettre d'oignon, faire simplement chauffer l'huile d'olive puis ajouter quelques tours de moulin de poivre.

Égoutter les pâtes, les mettre dans la sauteuse avec l'huile et le poivre et verser la crème de fromage. Bien mélanger.

Servir avec un peu de parmesan râpé.

Bien sûr, la Pizza Romaine pâte fine et croustillante est en pôle-position, garnie avec de l'huile d'olive et du romarin, la « Pizza al taglio » c’est la part de pizza pour un petit creux qu’on mange sur le trottoir .

Lors d'un voyage romain vous découvrirez une richesse culturelle extraordinaire tout en savourant les richesses culinaires, vous ne serez jamais déçus, on y mange bien pour un budget très raisonnable ! Rome offre une multitude de logements et sur des sites comme Venere vous trouverez votre bonheur au cœur de la ville Éternelle soit près du Panthéon, ou de la piazza di Spagna ou bien à Trastevere.

Pour ceux qui souhaitent concilier santé et voyage et qui n’ont pas renoncer à visiter la capitale de la Dolce Vita, voici une petite sélection de restaurants qui proposent une cuisine 100% sans gluten :

Il Campo Trattoria et Pizzeria pour personnes coeliaques et diabetiques
Via Lunati 3

ROME
Tel: +39 06 9424530

Mangiafuoco
Via Chiana 37

ROME
Tel: +39 06 85 357 255

Ristorante Al Centro
Piazza Colonna 13

ROME
Tel: +39 06 9880946

Ristorante Taverna Barberini
Via delle Quattro Fontane 160

ROME
Tel:+39 06 4883619 – 3331888679

S.

Recettes italiennes : voyage à la rencontre des spécialités romaines
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article