Autonomie féminine

Comment savoir si vous êtes plus stressée ou plus débordée qu’une autre

sources de stress au feminin
sources de stress au feminin

Pour savoir si vous êtes plus stressée ou plus débordée qu'une autre, c'est simple ! Lisez ce post !

Cette semaine, grande nouvelle ! Je vous dévoile les premiers résultats du sondage sur vos principales sources de stress ! J’attendais d’avoir 50 réponses complètes au questionnaire pour pouvoir commencer à dessiner un portrait de… nous-mêmes au quotidien. Ta Daaaam !

Je rappelle que les réponses à ce questionnaire sont totalement anonymes, que le sondage est toujours ouvert (je compléterai les résultats au fur et à mesure) et qu’il vous permet de faire émerger en moins de 5 mn vos principales sources de stress. Il me permet aussi de mieux adapter les sujets traités dans ce blog à vos problématiques.

Précisons que, par une pudeur toute féminine, la question de l’âge ou de la tranche d’âge, donc nous sommes dans le flou sur ce point. Mais je dirais intuitivement que l’âge des participantes va de 25 à 55 ans.

Dernière précision, ce sondage n’a rien de scientifique, il utilise aussi une de nos particularités féminines : l’utilisation du cerveau droit (oui, vous savez, celui qui fait appel à l’intuition ;))

Enfin, je donne là la quintessence, les grandes lignes de ce qui ressort. J’aurai l’occasion d’approfondir et de détailler le portrait, dans des billets à venir ou dans la newsletter.

Portrait des préoccupations féminines

La première préoccupation qui ressort est celle de « l’organisation », souvent liée à celle du « conjoint absent ». Donc, si vous êtes mère célibataire ou célibataire tout court, ne vous sentez pas lésée sur ce point : le fait d’avoir un conjoint, sur le plan de l’organisation, n’est pas forcément un avantage. Des études* montrent même que cela génère 7 heures de travaux ménagers en plus par semaine !

La seconde préoccupation qui émerge est celle liée au domaine professionnel : travail peu ou pas épanouissant, problèmes ou pression au travail, problèmes d’argent ou de gestion de budget.

Dernière préoccupation du top 3 : les problèmes directement liés au stress : poids, santé, angoisses, etc. Si vous vous sentez concernée par cette problématique, suivez mon blog antistress au féminin ou inscrivez-vous à ma mailing list si ce n’est déjà fait.

4e préoccupation : les relations aux autres : conjoints, enfants, principalement.

Viennent ensuite dans l’ordre la procrastination : plus d’énergie pour faire ce que l’on a à faire et la difficulté à faire des choix.

Au final, l’impression que donne l’ensemble des réponses est que les sources de stress sont nombreuses, que quelle que soit notre situation de vie, nous avons principalement l’impression d'être débordée et la sensation d’être « en dessous » de ce que notre vie pourrait être ; Ces mots trouvent –ils un écho chez vous ?

Si on revient au point que je signalais en début de billet (âge supposé entre 25 et 55 ans), on peut déjà tirer une conclusion toute simple et pas très étonnante : quel que soit l’âge dans lequel on se situe, c'est-à-dire l’étape dans laquelle on se trouve sur notre chemin de femme, les problématiques restent globalement toujours un peu les mêmes !

Si vous n’avez pas déjà répondu au sondage (5 mn maximum montre en main).

Le sondage est toujours ouvert, alors

  • si ce dessin vous correspond, répondez aussi ! Car il vous permet de faire émerger en quelques minutes vos principales sources de stress si vous suivez à la lettre le mode opératoire : répondre vite, sans réfléchir aux 5 questions posées (noter que vite et sans réfléchir ne signifie pas répondre n’importe comment non plus !).

si vous n’êtes pas déjà inscrite, inscrivez-vous à ma liste de diffusion pour recevoir les prochains résultats. En vous inscrivant, vous pouvez aussi télécharger mon carnet des 15 recettes rapides, équilibrées et donc… indispensables ! Vous avez également accès à 15 fiches pour mieux s’organiser et gérer son temps.

Alors, au final, vous reconnaissez-vous dans ce portrait ?

*Je relaie ces études dans mon livre Antistress guide de survie pour femmes actives.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article