S'organiser au féminin : les meilleures applications

Publié le par MD

S'organiser au féminin : les meilleures applications

Mon top 8 du moment

Commençons par le B.A. BA, pour l'organisation : l'agenda (souvent nommé "calendrier" dans l'appstore).

Les agendas

Le plus performant des agendas (payant).

Le top du top : Pocket Informant. Aussi pour Android et Blackberry. C'est bien simple, il fait tout, jusqu'à la gestion de projets multitâches les plus pointus (mais sans graphe de Gantt). Il permet une organisation sans faille au plan personnel comme au plan professionnel. Et en plus, sur iPad, il a le look d'un véritable carnet dont on peut tourner les pages. Pour moi, le must. On peut synchroniser l’ensemble sur ipad, iphone, android et PC ou Mac. De plus, les notes permettent une prise de son.

J'utilise également TapCal sur iPhone. Plus simple et bien moins riche en fonctionnalités. Il n’est pas aisé à synchroniser car il ne dispose pas de version ipad, ni android.

Pour des besoins moins pointus, Task This est une suite gratuite et très complète qui intègre un espace liste de courses particulièrement performant :

Le plus complet, d'autant qu'il est gratuit : TaskThis.

C'est une véritable suite qui comprend un calendrier, un gestionnaire de tâches, un gestionnaire de projets, un système d'alertes par sms vraiment paramétrable, un gestionnaire de listes de courses. Le tout avec la possibilité de multiplier les catégories (indispensable quand on a plusieurs vies, genre personnelle, professionnelles, enfants, etc.).

Cerise sur le gâteau, on peut personnaliser un minimum l'environnement graphique et mettre un code d'accès. L'appli permet aussi d'envoyer un don (largement mérité) aux concepteurs.

Mention spéciale au gestionnaire de courses : on entre les produits régulièrement achetés (sel, pain, etc. ou tout autre style de shopping) dans une bibliothèque qui sert de base et à partir de laquelle on peut créer des listes de courses ultra-rapidement et sans se prendre la tête. On peut aussi entrer les prix de chaque produit si l'on souhaite.

Quant au top du top, il nous consolerait presque de notre condition féminine : une fois que la liste est prête, on l'envoie en deux clics directement sur le Blackberry ou n'importe quel autre smartphone) de son chéri pour qu'il sache quoi prendre dans les rayons du magasin ou sur les étals du marché :))

Evidemment, ce point est d'une parfaite inutilité pour celles qui ont la chance que le chéri en question élabore lui-même la liste de courses !

La suite déjà Office sur android, iphone ipad, Blackberry et même sur les systèmes windows mobiles.

Egalement très puissante et relativement ergonomique, elle est gratuite et a la particularité d’intégrer une partie « gestion des dépenses ». Avantage non négligeable, elle peut se synchroniser avec outlook via companion office.

Les carnets

iSort.

C'est bien simple, ces carnets (bases de données) permettent de faire à peu près ce que l'on veut : carnet de cuisine, journal des rendez-vous chez le médecin, journal de cave à vin et toute base de données imaginable, d'autant qu'ils intègrent également l'audio et la vidéo !

iSort, disponible pour iPhone et ipad, peut être synchronisé avec le PC.

A l'usage, il est fonctionnel, même s’il faut prendre le temps de configurer les bases à l’origine.

Keynote et surtout, Page pour ipad

En téléchargement gratuit lorsqu’on dispose de la version ios7 d’Apple, Page (l'équivalent de word en plus "design") est pratique pour prendre toutes sortes de notes, les mettre en page avec des design professionnels (le point fort d’Apple) et les partager.

La suite « reminders », ical, notes sur iphone et ipad

Embarquée sur tous les sytèmes d’Apple, la ToDo List d’Apple est pratique dans la mesure où elle est simple et permet de noter juste le strict minimum si l’on souhaite. Elle se synchronise avec le calendrier ical, ce qui permet d’avoir toujours les informations à jour que l’on soit sur iphone, ipad ou ordinateur.

Bien sûr, on peut évoquer Siri, l’assistant voix embarqué sur les dernières versions d’iphone et d’ipad, ainsi que la fonction "dictée" (restant encore à améliorer).

Toutes mes bonnes adresses sont répertoriées dans la boîte à outils.

Si vous connaissez d’autres applications « brillantes », n’hésitez pas à les partager en commentaires :) ou directement sur la page facebook.

Publié dans S'organiser, Organisée

Commenter cet article